Réédition de cheminées anciennes en pierre autour de La Rochelle

Depuis plus de 20 ans, les tailleurs de pierre de notre entreprise Lieval & Fils – Les Vieilles Pierres mettent à votre disposition leur savoir-faire et leurs compétences dans la réédition d’anciens matériaux en pierre (cheminées, bassins, fontaines, statues, dallages, lucarnes de fenêtres…). Nous disposons d’un large choix de cheminées anciennes en pierre, du XVIe siècle – voire avant – jusqu’au XXe siècle, toutes disponibles et visibles depuis notre showroom situé à Beurlay, près de La Rochelle, en Charente-Maritime.

 

Nous parcourons la France entière pour dénicher des cheminées anciennes en pierre, que nous reproduisons artisanalement et à l’identique au sein de notre atelier de taille de pierre. Vous êtes intéressé par la réédition de l’une de nos anciennes cheminées en pierre ? Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Cheminées anciennes en pierre
style XVIe et avant

Avec leur jambage si particulier, les cheminées de style XVIe, XVe, voire XIVe fascinent par leurs moulures finement réalisées. Fabriquées principalement en pierre calcaire dans les tons clairs, les cheminées anciennes en pierre s’accommodent aussi bien aux intérieurs modernes et chics qu’aux anciennes bâtisses.

Cheminées anciennes en pierre
style XVIIe

Beaucoup plus imposantes que les cheminées des siècles précédents, les cheminées anciennes en pierre de style XVIIe siècle sont conçues dans des formes plus géométriques, plus rectangulaires, droites et alignées. Certaines d’entre elles possèdent des moulures et des hottes en pierre de taille et en moellon. Nos tailleurs de pierre les réalisent artisanalement dans leur atelier.

Cheminée en pierre

Cheminées anciennes en pierre
style XVIIIe

Les cheminées anciennes en pierre de style XVIIIe sont la convergence des siècles précédents : mélange de moulures et de décors réalisés avec la plus grande minutie sur les jambages, ajout de coquille médiane… Les cheminées de style XVIIIe en imposent par leur style et leurs courbes travaillées.

Fabrication de cheminée
Cheminée en pierre

Cheminées anciennes en pierre
style XIXe et XXe

Les cheminées de style XIXe et XXe sont beaucoup plus rustiques et massives que les précédentes, avec des formes et des volumes plus imposants. Elles présentent néanmoins des moulures sur leur jambage. Nos tailleurs de pierre les reproduisent à l’identique dans leur atelier à Beurlay.

Cheminée en pierre